Radiateur de liquide
Le refroidissement des moteurs de voiture se fait par eau et plus rarement par air. L’eau (ou plus exactement le liquide de refroidissement) passe par le radiateur pour être refroidie grâce à l’air de l’extérieur. L’eau chaude sort par la durite supérieure et s’écoule dans les différentes canalisations verticales. En descendant, elle se refroidit grâce au contact avec l’air. Elle par la durite inférieure et le liquide est renvoyée vers le moteur grâce à la pompe à eau. Si le refroidissement n’est pas suffisant, il peut être augmenté par un ou plusieurs ventilateurs qui aspirent l’air. L’eau est mise sous pression à environ 1 bar ce qui permet d’augmenter le point d’ébullition. À 0,5 bar de pression, le liquide peut atteindre 120°C avant de bouillir. À 1 bar, le liquide monte jusqu’à 132°C. La bonne pression est ajustée grâce à un bouchon taré: il évacue l’excédent à l’extérieur du vase d’expansion.
Les ailettes horizontales servent à contraindre le passage de l’air. Avec le temps, ces ailettes peuvent être endommagées. Soit à cause de petits qui ont traversé la calandre soit à cause de la chute d’un outil lors de réparations du moteur. Il faut alors les redresser pour éviter qu’elles obstruent le passage du vent. On le fait patiemment à l’aide d’un petit tournevis plat.
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